UX Design - Améliorer l'expérience usager au Museum de Toulouse

« Philippe, père célibataire de 34ans habitant le quartier des Carmes, amène son fils Adrien (7 ans) dont il a la garde alternée un week end sur deux, visiter le Muséum. Ils y vont 3 à 4 fois par an. »

 

Comment pourrions-nous faire émerger un moment de complicité autour d’un partage de connaissances entre l’enfant et l’adulte? 

Comment garder une trace de l’expérience vécue au Muséum?

ANI’MYSTÈRE

Le projet est un dispositif qui invite le parent et l’enfant à jouer ensemble pour dévoiler l’Ani’Mystère. Avant de commencer la visite, une carte à gaufrer est remise au couple enfant-adulte. Pendant la visite, le père et le fils sont invités à interagir avec trois bornes qui comportent chacune un indice de l’animal à découvrir. L’objectif est de choisir à deux parmi différentes réponses possibles. Une partie de l’animal (tête, corps ou queue) est gaufrée sur la carte préalablement distribuée.

Le résultat de ces opérations révèle en cas de trois bonnes réponses un animal existant, en cas de réponses «erronées», un monstre imaginaire. Dans tous les cas, la réponse plastique est qualitative et témoigne avant tout d’une expérience partagée.

La dernière opération consiste pour le duo à dater et tamponner la carte qui pourra être conservée comme le souvenir d’un moment de complicité privilégiée.

Projet réalisé en collaboration avec Clothilde Fonteret & Emma Lameley.

Projet réalisé dans le cadre d'un workshop en collaboration avec le Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse, avec l'aide de WD Design et le designer Alexandre Echasseriau.

Pour plus de renseignements sur les partenaires du workshop, cliquez sur les images pour accéder aux sites :