Parcours pyrénéens

Parcours Pyrénéens est un projet de valorisation du patrimoine hydroélectrique et artisanal pyrénéen. Réalisé avec la participation de deux partenaires locaux, la SHEM (Société Hydroélectrique du Midi) et la Savonnerie des Eaux Chaudes, les deux parcours révèlent toute l'ampleur et l'importance du patrimoine culturel pyrénéen.

 

Le parcours SHEM nous invite à découvrir les différentes infrastructures hydroélectriques présentes partout sur le territoire pyrénéen : lacs artificiels, barrages, usines et conduites forcées... Guidés par un accompagnateur et des nuanciers faisant office d'outil de lecture du paysage, les visiteurs peuvent découvrir l'eau pyrénéenne dans tous ses états : à la fois naturelle et maîtrisée par l'Homme.

Le parcours de la Savonnerie des Eaux Chaudes nous fait découvrir le savoir-faire artisanal local de la fabrication de savon au travers de différentes étapes comme la cueillette, la lecture et la compréhension du paysage pyrénéen. Accompagnés par une cueilleuse professionnelle ainsi que par la savonnière, les visiteurs découvriront tous les secrets de la fabrication artisanale des savons grâce à différents outils mis à leur disposition comme des nuanciers mais aussi des kits de récolte.

DSC02044.JPG
DSC02080.JPG
DSC02049.JPG
DSC02094.JPG
DSC02090.JPG

Kit de cueillette en cuir naturel :

IMG_20190627_143428.jpg

Kit de cueillette en cuir recyclé :

IMG_20190627_143201.jpg

Sur ces deux parcours on retrouve également des zones d'assises agrémentées de différentes informations relatives aux lieux sur lesquels on se trouve. Inspiré de la table d'orientation, ces espaces d'assises se retrouvent sur différents points d'intérêts, permettant aux accompagnateurs d'effectuer des temps de médiation, mais aussi aux visiteurs de se reposer en contemplant les beaux paysages pyrénéens. Sur ces zones, on retrouve des assises amovibles de différentes hauteurs que chaque usager est libre de déplacer pour adapter l'espace à ses besoins.

dispo_artouste_intégration.jpg
dispo eaux chaudes.231.jpg